Journal poétique / www.jouyanna.ch

un jour comme un autre

mercredi 19 février 2014, par Anna Jouy

il y a toujours de ces jours où, en plein hiver, on sort le printemps pour voir de quoi il aura l’air. alors le ciel est bleu, une lumière pure et neuve...on se sent du parti de la vie, propagande réussie. on vote pour, on est d’accord. la verdure, les fleurs dans le tapis de mousse, le grand bazar des hormones tous terrains.
il fait un jour comme ça. je sais que demain ce sera neige par tombereaux mais maintenant un azur tranquille, de flamants roses et d’albatros nimbus. l’Est a changé un peu sur le profil des montagnes, lever du soleil plus à droite derrière ce pic sans nom. les ombres sont nettes, aucune perturbation ni inflexion grise sur la gueule du Gai Printemps.
et c’est dans ce genre d’instant, qu’on sait hors nature, dans ce genre de moment où la raison percute de plein fouet le ventre rond de l’imaginaire, que vient cette espèce d’amertume acidulée de vivre. toutes ces choses, comme des mises en demeure d’exister alors que l’on se sait retourner tantôt dans le cocon mortel et blanc du grand hiver.
quelque chose se noue dans mon ventre. comme une tresse à trois brins. l’extrême joie , l’extrême peur et l’extrême raison. comment être dans ce boxon de contradictions ?

< >

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.