Journal poétique / www.jouyanna.ch

Transposer. J’ai entre les mains un cahier à...

lundi 10 décembre 2018, par Anna Jouy

Transposer. J’ai entre les mains un cahier à carreaux, une plume et je dois transposer, sans gomme ni rature, l’état de mon esprit. Deux carrés verticalement, quatre horizontalement à droite, puis cinq carrés en diagonale ? Transposer à la façon d’un plan. Bientôt un tétraèdre ou un parallélogramme exprimera sur la feuille le problème complexe qui se pose à moi ? Je ne rentre pas dans un système avec abscisse et ordonnée
Sur le carnet ligné rien, que les ondulations naturelles des mots et le choix immense de ceux qui vont tenter la définition (et la rater) de ce que je ressens et veux dire. Le problème de la vie ne se résout pas sur la feuille lignée… Non. J’aimerais pourtant avec quelques consignes et quelques énoncés pouvoir mettre au propre le problème de l’écriture et du langage. Étendre avec précision la forme exacte de ma pensée sur une feuille.
Mais rien de cela.
Les carreaux sont des espaces fermés et rigides. J’aime les cahiers lignés. La ligne reste ouverte des deux côtés. Avec elle on ne peut jamais en finir avec la question.

< >

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.