Journal poétique / www.jouyanna.ch

journal de l’aube 42

dimanche 8 septembre 2013, par Anna Jouy

Crépitements. Bruit de l’eau qui explose par petites bombes sous la casserole. Difficile bleu aux angles de la fenêtre. L’univers est gris comme la cosmétique du visage du mort.

Mes mots dans soucoupe parmi les clefs qui servent ou sans usage, en ce moment fermé à double tour. J’emprunte les allées frottées du chat. Reconnaître mon territoire l’odeur de la bête dans l’espace.

J’emprunte le son, la texture de la voix de Bouvier, constellation japonaise, m’immisçant dans les trouées shinto de son histoire.
Comme il scande les choses, de cette façon banale presque et puis soudain, peut-être de s’être attardé là, élève une concrétion, un ensemble surprenant, l’association ou l’ironie. et j’atteins le centre de l’écrivain. dans ces nœuds de bois, ces taches, ces grumeaux, tout ce que j’aime et ne peux pas faire, qui est le sésame de son unicité.

Est-ce donc (presque toujours ?) ce qui fait l’ADN auteur, comme cela fait sa génétique humaine ? Identification par l’exception, par le rugueux, par l’anormalité de l’écrit ? Quand j’arrive à ces stèles arpentant son dire, je sais que c’est le chemin à suivre, géomancie Bouvier.

Le lire par le braille du style qui est si parfaite adhérence à sa pensée.


Bouvier Nicolas
Illustration : duntulm___cairn_macarthur wikipédia

< >

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.