Journal poétique / www.jouyanna.ch

J’ai rêvé de Jésus. Oui. Une visite. Je ne me...

vendredi 17 décembre 2021, par Anna Jouy

J’ai rêvé de Jésus. Oui. Une visite.
Je ne me souviens pas du tout de sa tête. Dommage, ça me ferait un scoop. Dieu sait quel mélange de figures ! Jésus sorti d’une côte d’Eve, en somme. Je suis une infirmière, - en fait je ne fous rien-, et il y a avec moi un vieux curé, professeur en même temps. Il dit « Je m’appelle Bernanos mais je me cache. Je veux rester incognito. » J’ai eu plusieurs prêtres comme enseignants. Je pense que c’est un bon déguisement.
Lui et moi, on sait que c’est Jésus. Le prêtre espère beaucoup avoir une discussion avec Lui, le recevoir et moi je me dis qu’il est là pour bien d’autres choses ou par hasard. Dans l’église du curé, il y a des sièges qui sont aussi des lits et dans ces lits-chaises se tiennent toutes sortes de vieux bougres malades et en guenilles, femmes et hommes... Jésus est espagnol. Il va border une vieille ouvrière qui risque de tomber de sa chaise. Le curé se demande pourquoi il ne s’occupe pas de lui. J’ai le sentiment que tout me dépasse... Je regarde, sans rien faire.
Je sens alors que je glisse dans le sol et m’enfonce. Bernanos supplie Jésus de me sauver. Je tends ma main en pleurant. Je suis comme ces vieux ouvriers, en train de perdre la guerre.
C’était un bon rêve.


Décor sombre, sorti d’un film historique, Solférino ? Eglise-écurie. Charrettes-tonneaux -paillis. Je traduis un homme en noir comme étant un curé mais en fait il est simplement vêtu de noir. Le plafond est bas. L’homme que j’identifie comme étant Jésus est vêtu d’une robe, une bure. Il impressionne. Je ne m’en approche pas. Les fidèles de l’église sont grabataires. Leurs lits chaises se trouvent dans un espace plus blanc et aéré. Sous une coupole grise. Jésus est un prénom espagnol.

< >

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.