Journal poétique / www.jouyanna.ch

c’est une maison. pas de problème je comprends...

dimanche 19 décembre 2021, par Anna Jouy

c’est une maison. pas de problème je comprends le symbole, moi sans doute. la maison dans laquelle je vis ces jours, en transit entre deux étapes.(j’ai vendu la maison du père pour avoir ma propre maison, qui est en train de se construire)
c’est une maison à 4 étages. je suis au 3ème. il n’y a pas d’ascenseur. je suis à la peine pour y accéder. pas de problème je comprends le symbole. le changement n’est pas une sinécure, le changement demande des efforts, le changement essouffle...
dans cette maison et dans mon rêve, toute ma fratrie y vit aussi. les frangins , la frangine. chacun sa chambre. dans la réalité en effet ils sont tous à proximité, plus proches physiquement que jamais.
l’immeuble- ne parlons plus de maison puisque ma famille y est agglutinée- menace de s’écrouler. en fait de tomber face contre terre. je vois que ma chambre, l’endroit où je vis a déjà de larges béances qui donnent sur l’extérieur. - ma chambre ressemble à un carton déchiré dans les angles. ça va forcément s’effondrer. je visite les autres pièces pour alerter chacun de ce qui se passe. les pièces des autres sont encore parfaites. je vois même qu’un frangin a une collection de plantes en fleurs.
se superposent alors des images de palais monumentaux, d’entrées d’immeubles colossales et antiques qui sont autant de contradictions de l’écroulement que je pressens.


les détails... le lilas de la chambre qui m’arrête un instant, la forme égyptienne des colonnes de l’entrée, l’ossature de papiers et cartons de ma chambre, qui semble se déchirer sous le poids de la maison .

impression glauque d’une fin qui se profile. la déchirure d’avec l’enfance ou la maison des origines.

< >

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.