Journal poétique / www.jouyanna.ch

pont de glace

mardi 1er octobre 2013, par Anna Jouy

rêve : peut-être l’ai-je déjà retranscrit -il faudrait que je vérifie dans mes archives.-
qu’est-il devenu dans ma mémoire ? l’ai-je embelli, adouci ? l’ai-je amoché ? qu’ai-je perdu de lui ? en quoi s’est-il dissous ? qu’est-ce qui a forci ? quelle partie demeure, laquelle s’enfuit ?

une falaise très noire, embaumée de nuit. un énorme ravin béant sous mon regard. il y a un pont de neige ou de glace avec une rambarde poudreuse. je m’avance et au fur et à mesure sous ma main éclosent des fleurs. Au milieu du pont, une voix off puissante annonce en se moquant lourdement de moi.. « et dire qu’elle ne sait pas que le 22 septembre elle sera morte… ».

sensation forte qui depuis l’instant du réveil cauchemardeux à maintenant est passé de l’angoisse à une sorte de bien-être, concentré sur l’éclosion des couleurs et le charme étonnant de cette marche sur la voûte de glace.

est-ce toujours mon rêve ? de combien de pixels l’ai-je déjà endommagé, puisque je me rends compte que de surprenant, il est devenu familier, que d’angoissant et il devenu positif et que de glacé, il est désormais parmi les plus parfumés qu’il me reste.
étrangement ou naturellement cette sélection de la mémoire qui raconte la vie telle qu’on la rêve qui raconte le rêve tel qu’on le vit. en cet instant.

< >

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.