Journal poétique / www.jouyanna.ch

un instant. où la vraie histoire commence.

mardi 3 décembre 2013, par Anna Jouy

un instant. où la vraie histoire commence. la vie. avant ce n’est rien. des essais, des tentatives.
avant.

on a pensé sérieusement que tout était notre histoire et puis voilà, un instant...
les choses, les gens, même l’ombre se mettent à l’aplomb des lumières, sous le spot écarquillé et le théâtre débute, le dialogue initial.
le ton est juste, ce qui donne aux scansions des crédits de construction. les prochains cent ans auront des actes essentiels, des grandes scènes et de ces uppercuts de chorale sur le destin.

alors avant.
tout était-il jeu de faussaire dans lequel je ne trouvais que des inquiétudes, inadéquates ? comme ces vieilles personnes qui croient tout ce que la TV leur raconte et pleurent la perte d’un héros comme celle d’un être sans personnage ?
ma vie. absurde et chauve eh oui je chantais.
j’ai cru avoir mis en scène le spectacle mais la tragédie monte toujours en dehors de tout jeu.

ce ne sont que des paravents, des chinoiseries et même l’amour, dont on m’a dit un jour qu’il tenait le rôle titre et dont il faut me résoudre à ne faire qu’un deus ex machina...cette illusion libératrice, un classique du genre.

".... ce n’est pas comme ça. faut pas croire. les eaux d’en bas sont très froides. et personne n’ira tenter son trépas pour votre vie. non non, ce n’est pas comme ça. j’ai déjà goûté à ce genre de canal, la rivière qu’il y a dans un lit peut parfois vous noyer bien plus loin que la mort. je vous assure, ce n’est pas comme ça. regardez ! regardez . mieux... ce qu’il y a là au fond c’est juste vous et je crois bien que ce n’est pas exactement qui vous désirez rejoindre..."


projet : extractions romanesques / ma vie et mes histoires

contexte du prélèvement : sur un pont, l’eau et l’attrait du vide. la fille rencontre l’homme : roman-titre : et des souches d’eau

< >

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.