Journal poétique / www.jouyanna.ch

journal de l’aube 32

mardi 27 août 2013, par Anna Jouy

serment.
ceinture sur le col et le cœur, je le jure.

il ne reste plus que des contraintes alors que tout m’appelle, chemin, passages, quelques escaliers ou une rampe alerte.

l’écoute poreuse des bruits de la vie, écorçage du silence, du ligneux silence qui couve les anneaux de l’homme. avec cette précaution de bandelettes salies, usées d’amours, infusions douloureuses sur la peau.

écoute inspirée expirée.
le corps s’offre des béances millimétriques et des rétrécissements de chemise. il veut exploser sans doute, dans ce mouvement d’osmoses avec les grandes choses, les caissons de basse des pulsions d’univers,
mais à sa petite mesure, qui est de clapotis infimes.
je suis l’onde, le fleuve des oiseaux qui volent sur le dos, lancés dans une lente hélice vers la cible, forant un voyage dont je ne sens que le frottement mais jamais l’espace,

oui l’écoute. revenir à ce tonnerre, ce chamboulement chaotique de la tasse d’eau qui va bouillir. le silence frémissant d’abord et puis l’énorme fracassée des changements, des intégrations d’air, des bulles, des geysers dont on sait ne revenir qu’autre, exproprié.

il n’y a que ça de vrai, ces longues parenthèses de l’existence où vous êtes dans le trouble qui va vous dénaturer.

écrire c’est s’y tenir toujours. favoriser le cocon, baver sa prison de métamorphoses et devenirs, mais sans le moindre à-coup. rien ne devrait jamais casser le fil.

< >

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.